Assises de l’ISTOM : Pensons ensemble l’ISTOM de demain !
Article d'ISTOM Alumni :
La semaine dernière, l’ISTOM a organisé ses assises, un moment de réflexion collective qui participe à l’amélioration continue de son projet d’établissement. Evolution du rapport au Sud global, place des sciences sociales dans le cursus, politique de développement durable de l’école, posture pédagogique dans un contexte post-COVID et bien d’autres thématiques ont été discutées lors de tables rondes réunissant salarié.e.s de l’écoles, élèves, jeunes diplômé.e.s, anciens élèves et employeurs.
Déroulement
Du 30 Mai au 1er Juin ont eu lieu les assises de l’ISTOM, un évènement organisé par une commission mixte composée d’étudiants, d’administrateurs et de salariés de l’école. Cet évènement avait pour vocation de réunir l’ensemble de l'équipe pédagogique, les membres du conseil d’administration et les membres du conseil scientifique dans le but de discuter des grandes orientations de l'école pour les années à venir.
Les étudiant.e.s et les jeunes diplômé.e.s à cette réflexion grâce à un grand forum ouvert qui aura lieu toute la journée du 30 Mai, rassemblant 45 personnes. Le Forum Ouvert est une méthode de réflexion collective ouverte où les participants peuvent proposer leur propre ordre du jour et se regrouper en fonction des thèmes choisis. Les 3 jours ont été animés par Antoine Falduto, un étudiant entrepreneur de cinquième année, spécialisé dans l'intelligence collective.
Sujets de discussion
La question posée aux participants du forum ouvert était « Comment former des ingénieur.es ISTOM capables de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ? ».
Lors de différents ateliers les participants ont pu proposer leurs propres thématiques de discussion par petits groupes pour répondre à cette question, qui ont donné lieu à 39 rapports de discussions sur des thématiques aussi variées que « L’éthique dans le projet de formation des ingénieur.e.s » ; « Employabilité des diplômé.e.s : nouvelles carrières et nouvelles aspirations » ; « Quelle spécificité du cursus ISTOM au-delà des terrains aux Suds » ou encore « La Pluri-Activités comme moyen de résilience face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain ? » ; « Quelle place donner aux sciences sociales dans la formation ISTOM ? » ; « Quels axes d’amélioration dans la transition études-monde du travail » ; « Quelle place de la Science dans la formation ? » et enfin "la relation entre l'ecole et ses Alumni".
Quelle suite à la réflexion ?
Le travail réalisé lors des assises est un point de départ pour la commission mixte travaillant sur le projet d’établissement 2023-2029 (le précedent etait 2018-2023), qui devra le traduire en une note de politique générale présentée devant le conseil d’administration de l’école d’ici la fin de l’année.
Les parties prenantes des assises continueront d’être associées au processus, notamment via une présentation du travail de la commission devant le conseil scientifique, le conseil d’administration d’ISTOM Alumni et les salariés afin d’avoir leurs retours.
Un grand merci à Antoine Falduto et à Victor Baron pour leur travail, ainsi qu'au Président JP Tonneau pour son soutien indéfectible, et à l'équipe de direction de l'ISTOM ! Merci également à tous les participants, nous sommes ravis d'avoir échangé avec vous lors de ces journées et nous croyons fermement que le projet d'établissement 2024-2029 est sur la bonne voie.
Ce dialogue et cette confiance entre les parties prenantes de l'ISTOM, ainsi que les idées partagées, renforceront sans aucun doute les dynamiques positives déjà à l'œuvre au sein de l'école.
Lien vers le site Web de Raison D’Hêtre, l’entreprise d’Antoine Falduto.
Commentaires4
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés